Voici quelques réflexions sur le thème du "Lâcher prise", alimentées par mes rencontres professionnelles et expériences personnelles :
La générosité paye plus que l'obligation
Certaines associations proposent une cotisation annuelle "libre et facultative". Le montant moyen de leurs adhésions s'en trouve augmenté. Et cerise sur le gâteau : les adhérents ressentent beaucoup plus de bonheur dans leur geste.Demander moins pour obtenir plus
"Mon ado ne travaille pas assez à l'école. Plus je lui demande de bosser plus il me rejette."
Et si on cessait d'exiger, si on l'accueillait tel qu'il est, si on lui proposait d'aller au ciné, au resto, boire un coup, de jouer aux échec, à la console, de lui offrir un we avec un(e) copain(e) dans le parc d'attraction qu'il adore ?
Et lui dire qu'on est simplement à sa disposition s'il a envie de nous faire part de ses difficultés en anglais ou en math, s'il a envie qu'on discute de ses profs ou du dossier qu'il a à rendre... En s'intéressant à ses passions du moment, même si elles ne serviront à rien dans un CV !
L'ado d'aujourd'hui est capable d'acquérir, aujourd'hui ou plus tard, des connaissances et compétences incroyables dans tous les domaines, grâce à son "réseau" et aux multiples ressources d'internet.
"Qu'est-ce que je risque à lâcher prise ?" Sans doute de le voir s'épanouir et se rapprocher de vous, et qu'il réussisse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire